::>> LE LABEL C.E.D.

Citoyenneté - Environnement - Développement durable

Citoyenneté - Environnement - Développement durable

Un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable.
La ligue de l'enseignement nous a décerné le label C.E.D . pour l'implication et les actions menées par notre centre au profit de l'environnement.

  Un label de qualité: Cliquez

Ce Label de qualité indique que les centres accueillants des classes de découverte, séjours éducatifs, centres de vacances, sont les garants d’un engagement éducatif citoyen.

Il concerne leurs activités éducatives et leur mode de fonctionnement.
Une charte d'éthique et de qualité fonde les projets CED.

3 principes d'action :

  • "Etre tous responsables pour aujourd'hui et pour demain",
  • "Appliquer une pédagogie active et participative, non catastrophiste",
  • "Avoir le souci de la cohérence entre le discours et les actions".

Un comité indépendant : il valide les projets, attribue le label, évalue la mise en œuvre.
Créé par la ligue de l'enseignement, le label CED est soutenu par plusieurs ministères.
Sont partenaires : le "W.W.F."et la Fédération Artisans du Monde.


  Une démarche éducative: Cliquez

Mieux gérer la planète, autant pour la planète elle-même, que pour les hommes qui y vivent et en vivent, c'est le défi du développement durable : un défi éducatif.

CED est une démarche éducative conçue par les équipes pédagogiques du réseau de la Ligue de l’Enseignement et s’appuyant sur les directives des programmes scolaires. Le Label concerne aussi bien les activités éducatives des centres que leur mode de fonctionnement.

L’objectif est de montrer que la qualité de notre environnement dépend d’un développement tant local que planétaire, ainsi que de nos comportements de citoyen au quotidien.

En réponse, la ligue de l'enseignement propose donc un label de qualité : le label CED attribué aux centres pratiquant des démarches qui allient :

Citoyenneté | Environnement | Développement

La citoyenneté : former le citoyen planétaire Le séjour de classe découverte est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.

Les démarches éducatives CED visent à relier dans l'action les enjeux locaux et les enjeux globaux des problématiques d'environnement et de développement. Elles constituent des supports pédagogiques pour la formation du citoyen planétaire.

L’environnement : agir en éco citoyen partout où nous vivons, nos pratiques quotidiennes ont un impact. A la ville comme à la campagne, nous devons apprendre à devenir des éco-citoyens.

Dans un centre CED, la vie pratique s’organise aussi pour le plus grand respect de l’environnement, chacun a le souci des économies d’énergie, lutte contre les gaspillages, gère au mieux ses déchets, recherche les produits respectueux de l’environnement, consomme des produits locaux et issus du commerce équitable.

Chaque centre CED s'engage à mettre en œuvre un programme de « gestion écologique » et à l'utiliser comme support pédagogique dans ses activités. Ces activités sont basées sur une pédagogie de terrain, active et participative.

Le développement : solidarité et développement durable Une plus grande solidarité entre tous les territoires, entre tous les hommes, au Nord comme au Sud est indispensable.

La question du développement durable ne peut écarter celui des pays du Sud et de l'Est avec lesquels il est indispensable de développer une coopération renforcée pour une véritable solidarité internationale.

L’étude de la place de l’homme dans son environnement amène donc à réfléchir à un développement équilibré et un fonctionnement compatible entre le milieu et chaque être humain, et ainsi à un développement équilibré et durable.

C'est là tout l'enjeu du développement durable.

Les centres CED le font au quotidien pour des démarches porteuses d’avenir.
Un centre CED est un acteur du développement de son territoire en privilégiant le maintien d'activités locales, sociales, économiques et culturelles.


  Des actions au quotidien: Cliquez
Il est toujours très facile de tenir des discours moralisateurs pour éduquer des jeunes enfants. Dans le cadre de la démarches C.E.D., des actes concrets et visibles doivent accompagner toutes nos théories ...sinon, à quoi bon !!!

Des actions au quotidien :

  • Chaudière « BIOCOMPACT » au bois déchiqueté à base de plaquettes forestières, moyen de chauffage moderne et autonome, fonctionnant grâce aux déchets de bois, ressource locale largement disponible, non polluante et dont le coût est stable (utiliser le support « chaudière bois» comme support pédagogique pour illustrer le concept « d’énergie renouvelable » et en valoriser l’usage).

  • Tri sélectif des déchets (verre, papier, emballages). Nous disposons d’un point d’apport volontaire à l’entrée du centre qui facilite ces démarches et d’un bac à compost pour les restes alimentaires issus de la cuisine. Apport à la déchetterie locale des métaux, encombrants, huile de moteur …
  • Limiter les déchets en évitant les emballages et les objets à usage unique.
  • Vêtements d’enfants oubliés et non récupérés remis au associations humanitaires.
  • Médicaments non utilisés remis au pharmacien de St Genest Malifaux.
  • Lutter contre les dépenses énergétiques et en contrôler le coût (contrôle et entretien régulier des systèmes de chauffage, de l’isolation des bâtiments, suivi des installations électriques, présence de minuteries dans les passages communs, sensibilisation des publics au gaspillage d’énergie…).
  • Gérer au mieux la ressource en eau pour la préserver et faire des économies (contrôle et entretien régulier des installations, présence de bacs récupérateurs de graisses pour la cuisine, système d’évacuation des eaux usées en séparatif «eaux de pluie - eaux usées », systèmes de chasses d’eau économiques, douches à boutons poussoirs, récupération des eaux de pluie pour alimenter la mare et arroser les fleurs, sensibilisation des publics au gaspillage…).
  • REFLEXION AUTOUR DE L’ALIMENTATION (privilégier les circuits courts et la filière locale dans la mesure du possible…Par exemple nos fruits et légumes frais de saisons (-souvent bio- proviennent de l’épicerie du village qui s’approvisionnent chez des producteurs régionaux ou locaux, le pain vient de la boulangerie du village)
  • Contribuer au maintien des activités économiques locales (partenariat encadrements d’activités sportives, partenariats locaux touristiques, fournisseurs locaux…)
  • Favoriser le maintien et le développement de la biodiversité sur le site (fleurissement avec plantes mellifères, entretien de la mare pédagogique, hôtel à insecte, Refuge LPO, nourrissage des oiseaux en période hivernale etc…)
  • Sensibilisation des publics accueillis sur le centre (Affichage sur les écogestes, expositions sur les problématiques liées au Développement durable, panneaux pédagogiques, communication sur notre démarche de recherche de cohérence dans gestion écologique des bâtiments du centre…)
Centre La Traverse
2 rue Traversière - 42660 Le Bessat
Tél. 04 77 20 40 05 - Fax 04 77 20 45 96
centre-la-traverse@wanadoo.fr
Mentions légales - Réalisation : Laurent SBEGHEN art-o-base-com
/> LA TRAVERSE Accès Escalier Les chambres Vestiaires Salle à manger Sanitaires Salle à manger Salle d'activités Salle de classe Bibliothèque Salle avec coin cuisine Batiment Batiment Batiment> Salle informatique